Le lien emploi-formation : un des facteurs éclairant les tensions de recrutement par métier

Le lien emploi-formation est un des 6 axes retenus pour analyser au niveau national, régional et départemental, les facteurs à l’origine des tensions selon les métiers. Pris dans ce contexte, cet indicateur s’intéresse au nombre de spécialités de formation initiale ou continue susceptibles d’alimenter le métier concerné ainsi qu’à la part des non-diplômés dans le métier.
Il constitue le premier critère retenu par le Carif-Oref dans la typologie des métiers en tension. Ainsi, six groupes de métiers ont été établis en distinguant en premier lieu les métiers en tension pour lesquels :
-  le lien emploi-formation est élevé ou fort (61 métiers) ;
-  de ceux pour lesquels il est plutôt faible (40 métiers).

Pourquoi cette distinction ?
Intrinsèque au métier, ce critère est primordial notamment pour 2 raisons.
Il permet d’appréhender :
-  le niveau d’exigence des recruteurs en matière de formation sur le marché du travail et leur capacité à viser un vivier de candidats plus ou moins large en termes de qualification et de compétences ;
-  La nécessité pour les métiers concernés par un lien fort d’activer en premier lieu le levier de la formation d’un point de vue qualitatif voire dans certains cas quantitatif, afin de pallier aux éventuels décalages entre les compétences requises par les recruteurs et celles détenues par les personnes en recherche d’emploi.
Les métiers en tension en Provence - Alpes - Côte d’Azur : État des lieux et facteurs de tension

 
Projet financé avec le concours de l'Union européenne
avec le Fonds social européen.
Union Européenne Région Provence Alpes Côte d'Azur Ministère